news colab concept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

news colab concept

Message par cabrol le Sam 2 Aoû - 8:12

bonjour les spotters;

colab concept est un collectif,réunissant des ingénieur,des physicien,des mathématiciens et des modélistes de haut niveaux,qui se sont donné comme objectif de pousser un schmilblick connu sous le logo de COLAB.
D'aucun se demande ce que ce nom cache et bien:Caisson Orthorhomboidal Laminaire Aérodynamiquement Bouclé.
Nous avons en France un site colabconcepts qui pour le moment est désactivé à des fin de remastérisation.
Ceux d'entre vous qui n'ont pas eu la chance de prendre des infos avant le retrait du site RetD,peuvent avantageusement prendre les infos contenues dans les bulletins de coordination du site present pour créer leur propre colab sans crainte de se planter.
Aujourd'hui nous avons quelques infos intéressantes:
Le proto à echelle 1/2 de l'EDELWEISSCOLAB ,qui a consisté à greffer une voilure colab sur un fuselage d'EDELWEISS,planeur mythique qui en 1962 a été champion du monde en Angleterre aux main de notre compatriote FL Henri,a fait ses premières mesures de polaire des vitesses.
Equipé du dispositif de renvoi au sol de la vitesse indiquée et de l'altitude ,il a affiché à 80km/H un temps de perte d'altitude de 100m en 240secondes;ce qui donne 40.5/1 de finesse en air calme avec une charge ailaire de 150g/dm2 , ou 15kg/m2.

Pour des béotiens ce résultat ne signifie rien ou peu,,, toutefois il faut préciser que le profil utilisé est le Wortmann FX62K 153 20 en corde 250mm ,c'est à dire en dehors des Reynolds du professeur Wortmann qui demande à ce que ce profil ait des cordes supérieures à 450mm.
Le proto vu sur le lien JM BOUQUET de ce site fait 6m d'envergure et pèse 45 kg.

Il est vrai que la plasticité limité du cerveau de nos compatriotes,nourris aux sein des séries tv hautement dosées,connu sous le nom de VISCOSITE MENTALE,nous amène en toute humilité a être magnanime,etant donné tous les efforts déployés par nos imitateurs pour positionner les voilures à l'envers de la géometrie voulue par le Bouclage.

L'EDELWEISS COLAB ,donc!!!!!!Si ,petits malin que nous sommes ,appliquons les algorythmes de correction d'échelle et reportons les performances à echelle 1/1 pour un planeur de 12m d'envergure avec le même profil à 500mm de corde soit 12 m2 de surface et chargé à 40 kg au m2, soit480 kg au décollage,cela donnerait:

52/1 de finesse à 115 km/h  pour 12 m d'envergure et 12 m2 de surface ailaire,c.a.d. quelque chose aussi incroyable que les OVNIS.
Si on ajoute que le premier article sur le colab est parru sur MODELE MAG le 1 avril 1986 ,alors on se gaussera du bon tour joué par ces petits futés de colab concept ;;;;  eh pourtant??????

En effet si on ajoute le moment quadratique monstrueux de cette voilure triangulée ,qui refuse à la fois toute torsion et tout flutter explosif,on emplafonnerait la VNE à plus de 320 km/H dans les conditions de résidtance à la rafale des 15m/s. La messieurs dame, on est vraiement en présence d'un OVNI.

Et pour mettre une autre couche, si les calculs RDM prouvent (et il le prouvent) que le rapport poids au décollage/ poids à vide équipé plein(càd balasté à fond pour un planeur, ou pour un avion avec les pleins),excède le rapport de 2/1 ,ALORS LA!!! IL FAUDRAIT PAS POUSSER LE BOUCHON TROP LOIN!!!!!D'AUTANT QUE LES FINESSES EXTREMES SONT ACCESSIBLES ET CELA AVEC TOUS LES PROFILS CONNUS?????? et même on pourrait dire inconnus, car il n'est pas inutile de penser que le concept colab aura ses propres profils optimisés.
Cela laisse à penser que des économies substancielles d'énergie,en ces temps de chertée ,sont possibles depuis les 30% mesurés sur les petits modêles, jusqu'a beaucoup plus pour autant que l'on construise sèrieusement,professionnellement s'entend.

Si on ajoute,une 3 eme couche ,et affirmons preuves à l'appuis,que le décrochage est impossible et que pour les modéles faiblement chargé l'atterissage vertical a été réalisé  à faible brise,et un décollage en 5m avec vent nul suivi d'une montée sous un angle superieur à 70°, bien sur on rétorquera que ,avec de la puissance en modèles réduits ,on fait voler une porte, bon !EH POURTANT!!!!!!!!

C'EST POUR REPONDRE VOUS MEMES A TOUS CES" EH POURTANT!!!"  QU'IL SERAIT PEUT ETRE TEMPS DE FAIRE VOUS MEMES VOS PROPRES EXPERIMENTATION POUR POUVOIR QUITTER RAPIDEMENT LA ZONE COTIERE LORSQUE LE TEMPS SERA VENU.

A BON ENTENDEUR ,JE VOUS SALUT                                                                

cabrol

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum